Peloton Training Schaffen Belgium  

Organisation

 

Le PL Training

(This text in English)  

 

Le Peloton Training (Pl Trg) est une sous-unité du Centre d’Entraine-ment de Parachutistes (CE Para) . Il est caserné à Schaffen, une commune de Diest.

 

(Appuyer pour élargir)              

   © PLTraining 

 

 

Avec le Pl Ravitaillement par air (Pl RavAir), le Peloton Pathfinder (Pl PF) et le MAOT (Mobile Air Operations Team) il fait partie de la Compagnie de Parachutage (Cie Pchage).

 

Le Peloton est fort de 21 despatchers (instructeurs de sauts) qui sont mis en œuvre dans cinq cellules différentes.

 

Le chef de Pl est l’OES (Officier d’Entraînement au Saut) et son adjoint l’IES (Instructeur d’Entraî-nement au saut).

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cellule OA (ouverture automatique) est la plus grande. Elle est supervisée par le Chef de cours (CC). Cette cellule est responsable pour l’entrainement du cours brevet A Para (BAP), du cours brevet B Para (BBP), de plusieurs recyclages, le brevet Para Junior, le P3 (les recyclages annuels des unités Para-Cdo) et pour le pro-gramme journalier des sauts.

 

 

 

Seuls les candidats Para-Cdo peuvent se présenter au cours brevet A Para (BAP). Pour le brevet ils doivent faire 8 sauts, d’abord du ballon avec et sans matériel largable, tant de jour que de nuit. Apres suivront les sauts de C-130 Hercules. Le but est que les candidats exécutent au moins un saut de nuit avec matériel largable en sticks de 30 simultanés, la soi-disant charrette.

 

 

Le brevet B Para (BPP) est accessible à tous les militaires des forces armées. Pour le brevet ils feront quatre sauts de jour sans matériel de ballon. Les élèves de l’Ecole Royale Militaire obtiennent le BBP avec deux sauts de ballon et deux sauts d’avion.

 

Les jeunes entre 16 et 23 ans peuvent obtenir le brevet Para Jr. Ils doivent faire quatre sauts de ballon.

 

 

Le P3 est une période de recyclage annuelle durant laquelle une compagnie Para-Cdo suit des cours de rafraichissement et fait des sauts opérationnels sur des DZ (drop zone) dans tout le pays.

 

 

 

 

 

 

Les despatchers qui font partie de la Cellule OC (Ouverture commandée: la chute libre) sont également jumpmaster AFF (Accelerated Free Fall). Ils donnent les cours HA (High Altitude < 12000Ft) en VHA (Very High Altitude < 25000Ft), exécutés avec bonbonnes a oxygène, les recyclages OC et les sauts d’entretien et d’entrainement en  Belgique et a l’étranger.

 

 

Ils donnent également le cours tandemmaster. Ces cours sont réservés aux candidats despatcher, RavAir, Pathfinder et Special Forces.

 

La Cellule DZ (drop zone) est composée de  deux  ODZ (Officier Drop Zone). Ils font des reconnaissances de DZ.

 

Le Cours Despatcher comprenant deux instructeurs, assure le cours annuel. Les candidats despatchers suivent un cours de six mois afin de devenir instructeur OA et largueur OR.

 

A l’issue du stage ils obtiennent le wing despatcher et après une période intensive de parachutages ils rejoignent leurs unités respectives.

 

Luc ROOSE

Capitaine

OES

 

 

haut de la page